Journal 1-4 mars

1 mars. Sur une photo de presse, la femme de Donald Trump. J’ai écarquillé les yeux, une femme magnifique, sublimement belle, apparemment architecte de formation, à côté du grotesque histrion milliardaire, d’une laideur il faut dire assez rebutante (les goûts et les couleurs, on me dira). Remake de la belle et la bête.

Elle slovène d’origine, ça m’a fait penser à cette affiche assez offensive circulant sur les réseaux sociaux : Trump’s wives were immigrants, proving again they’ll do jobs American’s won’t.

Bien sûr le discours, mais il est inutile de le nier, les images comptent, et on reste devant certaines images à essayer de les lire et de les interpréter. Je suis restée de longues minutes à essayer de lire le visage de la femme de Donald Trump.

En Suède, quelques employeurs vont apparemment essayer la journée de 6 heures. L’idée étant que cela pourrait influencer positivement le moral et la santé des employés, lutter contre l’absentéisme et le phénomène de burn-out, et si ça se trouve, même augmenter la productivité, selon les commentaires des concernés.

Les Japonais ont forgé le concept de Karoshi (mort par surcharge de travail). Certains Japonais sont retrouvés morts devant leur ordinateur, entourés de documents de travail. Des gens qui finissent par aligner des journées de 16 à 19 h de travail.

Je suis peut-être naïve, mais je ne crois pas un instant que Trump ait une chance de devenir président des Etats-Unis. S’il gagne chez les Républicains, les Démocrates l’emporteront, avec Clinton. Bernie Sanders, la lueur d’espoir qui aura fait rêver. Il est important de rêver, et donc, même si l’issue sera ce qu’elle sera, sa candidature et son relatif succès disent au monde qu’il n’y a pas que des populistes fascistes immondes dans un pays qui fait souffler le chaud et le froid sur la planète, mais également des gens qui auraient été prêts à voter Bernie Sanders. Ceci dit, les clivages s’accentuent on dirait, les Républicains plus à droite et agressifs que jamais, Bernie Sanders, impensable en principe qu’un type qualifié de « socialiste » puisse récolter tant de soutiens aux primaires démocrates. Clinton, ce sera business as usual.

2 mars. Entendu à la radio : «  Pour produire 1 kcal de viande bovine, on nécessite 8 kcal de végétaux, pourquoi ne pas manger directement les végétaux dans ce cas ? »

3 mars. « Les Verts allemands ont fait publier un rapport de 70 pages démontrant que la centrale de Cattenom n’est pas conforme aux normes internationales. » … Je comprends maintenant pourquoi il y a un an, j’avais dans la boîte aux lettres une invitation à aller chercher des pilules d’iode à la pharmacie…

4 mars. Il pleut. Une journée pleine de petits bonheurs ponctuels, professionnellement parlant. Le travail avec des jeunes n’est pas toujours de tout repos, mais les étincelles, quand elles naissent, y sont plus brillantes qu’ailleurs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s